CAUE de Savoie

Le CAUE de la Savoie est une association qui a pour but de promouvoir une architecture, un urbanisme et un environnement de qualité. 

Institué par la loi sur l‘Architecture du 3 janvier 1977, le CAUE de la Savoie est créé en 1978 à l‘initiative du Conseil Général. Il assure depuis cette date et sur l‘ensemble du département une fonction de service public auprès des collectivités, des professionnels et des particuliers autour de ses quatre missions qui sont : Informer, Sensibiliser, Former, Conseiller.

L'objectif du CAUE est de concourir à travers un appui culturel, pédagogique et technique, à des réalisations de qualité par le dialogue, l'information, l’expertise et le conseil dans le respect de toutes les composantes du territoire.

Le CAUE n'est ni un maître d'oeuvre, ni un prestataire de services et ses missions, telles que définies par la loi,  se limitent à travers l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, à l'apport de conseils et au suivi de projet. Le CAUE participe ainsi à la solidarité entre les collectivités, travaillant en étroite collaboration avec les élus et les services des collectivités. 

Si la base du conseil et de l'expertise du CAUE est gratuit, les missions spécifiques d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage qui peuvent en découler font l’objet d’une convention de suivi et d'accompagnement, dont la contribution financière est arrêtée à hauteur de 50 % du coût réel de la prestation - autorisée dans les statuts de l’association - afin de perfectionner les moyens matériels mis en oeuvre. 
La convention passée entre le CAUE et la collectivité définit les modalités d’intervention en précisant le rôle des parties, les délais, les documents transmis ainsi que la méthode employée.